Trois bonnes raisons d’aimer les #trolls ?

J’ai transcrites les idées contenues dans la vidéo de Jean-Baptiste Alexanian

Cet article est une transcription partielle de la vidéo de Jean-baptiste Alexanian de la chaîne de vulgarisation scientifique, « Fou de normandie » (YouTube).

1. La liberté d’expression

La première raison d’aimer les trolls est d’offrir la liberté d’expression, la possibilité à l’autre de s’exprimer. Certains commentaires sont parfois répréhensibles (loi) mais ce n’est pas de notre responsabilité. (ndlr : on a cependant la possibilité de les supprimer)

2. Ce sont des gens qui ne vont pas biens, majoritairement jeunes ou pas formés

Vous, en tant que personne raisonnable, pourquoi aimer les gens qui viennent mettre des commentaires rageux ? Car ils sont soit mal dans leur peau, soit mal dans leur travail ou dans leur représentation des choses. Souvent, ce sont des jeunes, mais pas forcément. Ce sont des gens qui n’ont pas nécessairement de formation particulière ou qui vont mals (il ne faut pas aller très bien pour prendre du temps à regarder du contenu que l’on aime pas).

Il y a une petite minorité de gens qui pensent détenir un savoir mais qui ne justifient jamais leur commentaire. Ils vont troller les vidéos de leur opinions mais sans jamais citer la moindre source. Le déni ou la souffrance les empêche de prendre en compte votre avis fondé. Un mécanisme psychique est mis en jeu dans ces cas-là. Souvent, ces personnes se sentent mises en cause, sont sur la défensive ou persuadées de savoir depuis longtemps. Ils ne parviennent pas à se remettre en question.

3. Ils valorisent votre contenu

Par définition, les trolls n’apportent pas de source ou d’éléments scientifiques. Les gens raisonnables qui regardent la vidéo vont probablement se forger une opinion en pondérant selon ce qui est proposé. Par effet de contraste, votre contenu est valorisé. Sa valeur intrinsèque n’a pas fondamentalement changé, mais les alternatives proposées (les opinions véhiculées par les trolls et les commentaires sans fondement) à votre contenu qui seront éventuellement lues par les consommateurs de celui-ci, donneront plus de poids à votre opinion qui elle, est éventuellement fondée.

Aimez les trolls

Répondez-leur ou alimentez-les si vous le souhaitez, cela valorisera votre contenu. Évitez cependant de les ridiculiser au risque de créer de la souffrance là où il en existe déjà probablement suffisamment.

Jean-baptiste Alexanian – Psychiatre et YouTuber,
responsable de l’association « Fou de Normandie »

Recommande cet article !

Auteur : Dan

I'm working as a Developer / IT support agent. I sing, play bass and guitar. I write and aggregate content on impavide.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.