La pêche à l’aimant en Belgique

J’ai découvert l’année passée un loisir qui devient de plus en plus populaire actuelement, la pêche à l’aimant via les vidéos sur YouTube…

image Suzuki TS pêchée à l'aimant dans la sambre à Merbes-le-château en Belgique

La découverte de la pêche à l’aimant

J’ai découvert l’année passée un loisir qui devient de plus en plus populaire actuelement, la pêche à l’aimant via les vidéos sur YouTube. J’ai commencé par me commander un petit 50kg (force théorique d’adhérence) mais j’ai vite commandé à 300kg, frustré de décrocher au moindre objet lourd.

Depuis lors j’ai initié quelques amis et créé une communauté via un groupe Facebook qui rassemble pour l’heure 194 membres (ce qui n’est pas si mal mais encore rien comparé aux 4500 membres du groupe français ou aux 8000 membres de « Magnet-fishing in UK ») .

Notre groupe Facebook Magneetvissen België / Pêche à l’aimant Belgique / Magnet Fishing Belgium

La pêche à l’aimant en résumé

La pêche à l’aimant, également appelée pêche magnétique, est la recherche d’objets ferromagnétiques dans les eaux extérieures à l’aide d’un puissant aimant au néodyme. Ce passe-temps a été adopté par des célébrités telles que James Haskell, un joueur de rugby anglais. Ce loisir est une combinaison de l’écologie et de la chasse au trésor. Les aimants utilisés sont assez forts pour enlever les gros déchets comme des bouts de vélos, des fusils, des coffres-forts, des bombes, des pièces de monnaie et des pièces de voiture (pneus, jantes) de plans d’eau, mais beaucoup de ceux qui s’engagent dans ce passe-temps ont l’espoir de trouver des objets rares ou précieux.

Les aimants utilisés sont spécialement conçus pour récupérer des objets perdus au fond des plans d’eau. Il existe deux types principaux de ces aimants : à double face et simple face. Les personnes qui pratiquent la pêche à l’aimant peuvent être nommés « magnetfishers », « magneteers », ou « neodemons » (un jeu de néodyme). Ce passe-temps étant encore à ses débuts, aucun des noms ne s’est encore imposé. Des pêcheurs à l’aimant amateurs en Belgique ont aidé la police par la récupération de nouveaux éléments de preuve, plus précisément des armes à feu et de munitions, liées aux crimes des tueurs du Brabant.

Source: Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_%C3%A0_l%27aimant

Rejoins notre communauté sur Facebook !

 
Magneetvissen België / Pêche à l'aimant Belgique / Magnet Fishing Belgium
Groupe Privé · 456 membres
Rejoindre ce groupe
Magneetvissen België / Pêche à l'aimant Belgique / Magnet Fishing BelgiumNL Magneetvissen, ook bekend als magnetische visserij, is het zoeken naar f…
 

Recommande cet article !

Sois informé en premier
des articles impavides !




Auteur : Dan

I'm working as a Developer / IT support agent. I sing, play bass and guitar. I write and aggregate content on impavide.be

6 réflexions sur « La pêche à l’aimant en Belgique »

    1. ça n’est pas très clair, j’ai tenté d’obtenir une réponse auprès d’autorités compétentes et pour l’instant ma demande reste sans réponse. Les différents échos que l’on a serait que cela ne serait pas interdit. à l’exception de lieux classés où ce serait formellement interdit. Si je ne m’abuse le nouveau et l’ancien canal charleroi-bruxelles. Mais tout ça est à prendre avec des pincettes.

  1. Bonjour,
    Cette pratique m’attire de plus en plus et j’aurais voulu si possible avoir un peu plus de renseignements .
    Merci de votre réponse et bien à vous.
    Eric Chaineux

    1. Bonjour Eric, que souhaitez-vous savoir ?
      J’administre un groupe sur Facebook et j’en parle dans l’article, n’hésitez pas à nous rejoindre. Les membres répondent généralement aux questions des nouveaux arrivants.
      Bien à vous,
      Daniel

  2. bonjour,
    savez vous que la peche a l’aimant est désormais interdite sur la zone lermes.
    « Erquelinnes interdit la pêche à l’aimant – RTBF.be
    https://www.rtbf.be › info › regions › detail_incapables-de-payer-leurs-soins…
    28 oct. 2019 – L’activité consiste à plonger un puissant aimant au fond d’un cours d’eau … À chaque fois, il a fallu mobiliser plusieurs policiers locaux pour établir un … Les communes de Merbes-le-Château et Lobbes devraient, elles aussi, … »
    pouvez vous me dire si cet » abus de pouvoir » est normal et autorisé.

    1. Je ne peux malheureusement pas vous aider, il faudrait pendre renseignement auprès des autorités compétentes. J’ai tenté de contacter un organisme responsable dont j’ai oublié le nom et je n’ai, à ce jour pas obtenu de réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.